Annulation du contrat après le dépôt : Quoi savoir

Annulation du contrat après le dépôt : Quoi savoir

Martin Sauvageau

Vous devez annuler votre contrat plus de 7 jours après le dépôt remis pour les travaux d'installation de votre clôture ? Voici ce qu'il y a à savoir à propos de cette situation et de la possibilité qu’un certain montant du dépôt soit conservé par l’entreprise effectuant l'installation.


Mise en contexte

Lorsqu'un client s’engage à faire installer une clôture, il est courant que l’installateur demande un dépôt initial pour sécuriser le projet. Peu importe la raison, il peut arriver que le client doive ensuite annuler le contrat après avoir versé ce dépôt. Dans de tels cas, et si l'annulation se produit 7 jours après le dépôt, il est possible que l’entreprise conserve une certaine somme

Pourquoi ? Est-ce justifié ? Voici quelques pistes pour vous guider. 


Le dépôt initial : un engagement de votre part

En effet, le dépôt initial représente un engagement de la part du client envers le projet. En versant ce montant, le client sécurise le projet et s’assure que l’installateur effectue les travaux tel que spécifié. En revanche, il s’engage aussi à respecter le contrat signé. 


Couverture minimale des coûts initiaux

Il faut comprendre que si le client annule le contrat après plus de 7 jours, cela peut créer de réelles complications pour l'entreprise, qui a très probablement déjà commencé à planifier et à mobiliser des ressources pour le projet. Retenir une partie du dépôt permet ainsi à l'entreprise de compenser cet engagement et de gérer les ressources de manière plus efficace, sans devoir pénaliser les autres clients.


Éviter les annulations de dernière minute

En imposant une retenue sur le dépôt en cas d'annulation, l'entreprise incite à réfléchir plus attentivement avant de prendre la décision d’annuler le contrat. Les clients sont ainsi encouragés à s'engager pleinement dans le processus, sachant qu'une annulation tardive pourrait entraîner des frais. 


Gestion des ressources et planification

Lorsqu'un client annule un contrat, cela peut perturber la planification des travaux pour l'entreprise. En effet, après un délai de plus de 7 jours notamment, les équipes peuvent avoir été réservées et des matériaux déjà commandés. En retenant une partie du dépôt, l'entreprise est en mesure de mieux gérer ses ressources, de respecter ses propres engagements auprès des fournisseurs et de minimiser les impacts négatifs d'une annulation sur son calendrier de travail et sur les autres clients.


Une politique en toute transparence

Bien entendu, il va de soi que la politique de retenue de somme en cas d'annulation après 7 jours après le dépôt soit clairement précisée au contrat. Cela permet d'établir des attentes claires dès le départ et d'éviter les malentendus. En incluant cette précision, chaque client est ainsi bien informé des conséquences d’une annulation, favorisant une communication ouverte et honnête entre les deux parties.

Vous avez des questions ?

N'hésitez pas à contacter notre équipe pour assurer le bon déroulement de votre projet  de clôture !

Retour au blog