Vous recherchez la clôture idéale ? Qu’il s’agisse d’un projet résidentiel ou commercial, prendre le temps de choisir le bon type de clôture est une étape déterminante afin de vous assurer que votre choix reflète bien vos besoins en matière de sécurité, d’esthétique et de fonctionnalité. Devant une si grande diversité de matériaux et de styles différents, prendre la bonne décision peut cependant sembler complexe. Alors, comment bien choisir sa clôture ? Voici un top 10 de conseils en mesure de vous guider.
1. Définissez vos objectifs
Avant de choisir une clôture, il est prioritaire d’identifier clairement vos objectifs. Quel sera le but premier de l’installation de votre clôture ? Cherchez-vous davantage à ajouter de l’intimité, à sécuriser votre propriété, à délimiter des espaces spécifiques ou simplement à en améliorer l’esthétique extérieure ? Bien qu’une bonne clôture puisse réunir tous ces buts en même temps, le fait d’établir des priorités vous aidera à choisir la meilleure clôture selon vos besoins.
2. Considérez les différentes options de matériaux
Plusieurs types de clôtures différentes existent sur le marché. Puisque tous les matériaux de clôture offrent des caractéristiques distinctes, il est important de prendre le temps de les comparer afin de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins et à vos attentes. En voici quelques exemples :
- Clôture en PVC : Durable, facile à entretenir et résistant aux intempéries, le PVC est un choix logique pour ceux désirant une clôture à l’apparence moderne et offrant une durée de vie intéressante sur le long terme.
- Clôtures en mailles de chaîne (Frost) : Économiques et fonctionnelles, ces clôtures sont un choix logique pour ceux qui cherchent une clôture résistante, sécuritaire et offrant un rapport qualité-prix incomparable. Il est même possible d’y ajouter des lattes pour un maximum d’intimité.
- Clôture en aluminium : Robuste et nécessitant peu d’entretien, les clôtures ornementales en aluminium rehaussent l’esthétique de votre propriété tout en délimitant votre terrain de manière sécuritaire. Résistante à la rouille et aux intempéries, elle représente un choix populaire.
3. Priorisez la sécurité
Selon l’emplacement de votre clôture et le but désiré, il va de soi que la sécurité devrait toujours rester au sommet de vos priorités. Vous cherchez à restreindre l’accès à un endroit spécifique ? Qu’il soit question d’une piscine à la maison ou d’un terrain industriel, pensez à installer une clôture solide et suffisamment haute afin d’assurer la sécurité des lieux.
4. Optez pour un maximum de durabilité
Pour faire le bon choix, envisagez également la durabilité des matériaux. Les clôtures durables nécessitent en effet moins de remplacement au fil du temps, ce qui peut être un choix logique et plus rentable sur le long terme. Clôtures en mailles de chaîne, aluminium, PVC, Karbon représentent tous de bons exemples qui pourront résister aux intempéries de l’environnement extérieur.
5. Pensez à l’aspect esthétique de votre clôture
Bien que la sécurité et la durabilité se partagent souvent la première place, l’apparence de votre future clôture demeure un élément important à considérer. Privilégiez un style qui s’harmonise avec l’esthétique de votre propriété. Que vous préfériez une clôture en maille de chaîne avec lamelles, une clôture contemporaine en aluminium ou une option moderne avec le PVC, le plus important est de vous assurer qu’elle complète bien le look de votre propriété, pour un maximum de valeur ajoutée.
6. Informez-vous afin de respecter les règlements locaux
Avant le début des travaux, assurez-vous que les plans de votre projet soient conformes aux règlements locaux en matière de clôture. Certaines municipalités ont en effet des restrictions à différents niveaux comme la hauteur, le style et les matériaux autorisés par exemple. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous donc que votre choix respecte ces directives.
7. Considérez le niveau d’entretien requis
Puisque l’objectif est que votre clôture vous dure de nombreuses années, il est recommandé de considérer son entretien afin de viser une durabilité optimale !
Les clôtures en bois, par exemple, demandent un niveau d’entretien plus important et ont tendance à devoir être remplacées plus vite. Au contraire, des clôtures en Karbon ou en PVC vous offriront une plus longue durée de vie avec un entretien minimal, et ce, sans aucun compromis sur l’apparence.
8. Établissez votre budget
Comme pour tout projet d’envergure, la mise en place d’un budget réaliste fait partie des éléments incontournables. Puisque les coûts varient selon les matériaux choisis et le type d’installation, il est important de bien vous renseigner pour faire le meilleur choix, tout en respectant votre budget.
9. Obtenez plusieurs devis et soumissions
Afin de respecter vos finances, il est important de comparer les prix et les offres de vos différentes options. Avant de prendre une décision finale, il peut donc être pertinent de récolter les devis et soumissions de différentes entreprises. Pour un choix éclairé, assurez-vous de comparer les coûts mais aussi des informations telles que les délais, les garanties et la crédibilité de l’entreprise avec laquelle vous souhaitez faire affaire.
10. Faites affaire avec des professionnels de confiance
Notre tout dernier conseil, aussi simple soit-il, est de vous assurer de choisir une entreprise spécialisée en qui vous pouvez avoir confiance. Pour des travaux de qualité, livrés dans les temps, et respectant vos attentes, confiez votre projet de clôture à des spécialistes en la matière.
En suivant ces différents conseils afin de bien choisir sa clôture, vous pourrez faire un choix répondant au mieux à vos besoins et complétant parfaitement votre propriété. Prenez donc le temps de bien évaluer vos objectifs et de rechercher les meilleures solutions en fonction de votre style de vie et de votre budget.